26 août 2015

Je m'appelle Budo







Auteur : Matthew Dicks

Nb de pages : 428

Editions : Flammarion

Date de sortie : 14 septembre 2013




Résumé : Max est un garçon différent des autres, et Budo, son ami imaginaire depuis cinq ans, s'est donné une mission : le protéger des garçons de sa classe, des disputes à la maison aussi. Lorsque Max se fait enlever par sa maîtresse, madame Patterson, Budo, avec d'autres amis imaginaires, va tout faire pour le libérer.

Mon avis : Nous allons suivre Budo l'ami imaginaire de Max, j'ai trouvé cela très original d'être à la place de l'ami imaginaire et non de Max. J'avoue que j'ai trouvé cela un peu dérangeant étant donné qu'un ami imaginaire n'existe pas. Une fois cet obstacle surmonté et que l'on est rentré dans le livre, les pages défilent à une vitesse phénoménale.

Dans un premier temps nous sommes à la place de Budo qui nous explique la vie de Max, son entourage, ses mimiques etc.. Plus tard, Budo essayera de trouver une solution pour sauver Max..

Certes Budo n'est qu'un ami imaginaire mais Max le voit vraiment. Il a beau le dire à tout le monde, personne n'y prête attention. Les parents de Max on prit l'habitude de voir leur fils parler à Budo, Max est très réservé et ne parle à personne. Même avec ses parents il y a une distance, il n'aime pas le contact physique. Il déteste quand sa mère veut l'embrasser, il ne comprend pas pourquoi ses parents ne le laisse pas tranquille avec cela.

Budo est la seule personne à qui Max se confie, il l'écoute, le rassure, le console, le fait rire.

Max n'a pas d'amis, dans son école personne ne l'aime, tout le monde se moque de lui car il ne sait pas s'exprimer ouvertement. Il est légèrement en retard contrairement aux autres. Budo existe depuis longtemps contrairement aux autres amis imaginaires qui disparaissent en général peu de temps après avoir été créé par un enfant. Max lui, croit en son ami imaginaire donc il vit depuis plusieurs années.

Un jour, Budo assiste à l'enlèvement de Max, complètement impuissant car personne ne pense qu'il existe. Il est le seul à pouvoir le sauver..

Dans ce livre, le sujet abordé est l'autisme. Il est abordé de manière implicite, le nom de la maladie n'est pas écrit une seule fois. On voit que les parents de Max persistent à le mettre dans une école classique et que l'établissement scolaire lui même ne se penche pas sur son cas.

Un roman qui m'a mis dans tout mes états, j'ai ris, j'ai pleuré, j'eue peur pour Budo et Max. C
e livre m'a laissé un merveilleux souvenir, une très belle histoire sur l'autisme qui n'est pas des plus communes. C'est un livre qui nous laisse sans voix et qui fait beaucoup réfléchir sur les enfants atteints de l'autisme. Un des livres qui m'a marquée à jamais.. 

Je le recommande fortement !! Pour les petits comme pour les grands ! Ne passez pas à côté de ce bijoux. En plus de cela la couverture est sublime et plutôt attrayante. n'hésitez pas à aller l'acheter ou à le lire si il est dans votre PAL depuis un certain temps. 


6 commentaires:

  1. Un livre qui me faisait envie depuis que la booktubeuse Malorie en avait parlé et ton avis n'a fait que renforcer mon envie de le découvrir. ;)

    RépondreSupprimer
  2. J'avais pris ce livre suite à son avis, et je ne l'ai pas regretté. :)

    RépondreSupprimer
  3. Budo est un gros gros gros coup de coeur pour moi ♥♥

    RépondreSupprimer
  4. C'était un de mes coup de coeurs de 2015, si ce n'est MON coup de coeur.! J'ai tellement adoré et comme toi j'ai eu peur, j'ai pleuré et j'ai aussi ressentie beaucoup de colère.! Le fait que l'on soit du point de vue de Budo a fait tout le charme de ce roman. Comme toi je le recommande à tout le monde.!

    RépondreSupprimer