13 sept. 2015

La 5ème Vague




   Auteur : Rick Yancey 

Nb de pages : 595

Editions : Robert Laffont - collection R 






Résumé : Après la 1ère vague, seules restaient les ténèbres.
Après la 2ème vague, les chanceux ont pu s'enfuir.
Après la 3ème vague, les malchanceux ont survécu.
Après la 4ème vague, une seule règle s'applique : ne faire confiance à personne.
Désormais, à l'aube de la 5ème vague, et sur une portion dévastée et esseulée d'autoroute, Cassie tente de Leur échapper.
D'échapper à ces êtres qui ressemblent aux humains et qui parcourent le pays, tuant chaque personne qui se met en travers de Leur route. Eux, qui ont dispersé les derniers survivants sur la planète Terre.
Rester seule est synonyme de rester en vie pour Cassie. Enfin, c'est ce qu'elle croit jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Séduisant et mystérieux, Evan pourrait s'avérer être le seul espoir de Cassie pour sauver son frère - ou pour qu'elle puisse rester en vie.
Mais Cassie va devoir choisir.
Entre la confiance et le désespoir.
Entre la résistance et la capitulation.
Entre la vie et la mort.
Entre abandonner et se relever.



Mon avis : Cela faisait un bout de temps qu'il trainait dans ma PAL .. Je n'ai pas osé me lancer dans cette lecture suite au bruit qui tournait autour de ce livre, qui a crée beaucoup de coup de cœur. Comme je sais qu'il va bientôt sortir en film, je me suis dit qu'il fallait que je le commence. Étant donné que j'avais lu pas mal de livre dystopique je pensais qu'il allait vite me gonfler pour tout vous dire. Mais j'ai été agréablement surprise. Le seul petit bémol c'est que dans chaque partie on change de personnage. Il aurait fallut marquer le nom du personnage à chaque partie pour que l'on puisse comprendre tout de suite quel personnage nous allons suivre.

Dans la première partie nous allons suivre Cassie qui est à la recherche de son frère, elle lui a fait la promesse d'aller le rechercher et va tout faire pour le retrouver. Dans un premier temps le narrateur va nous raconter le passé de Cassie, sa vie avant la 1ère Vague. Il va nous montrer à quel point elle était une personne banale qui a su retrouver son instinct de survie suite à cette épidémie. Cassie fait partie des personnages principaux et elle est très attachante, on ressent qu'elle est perdue et ne sais pas où tout cela va la mener, mais elle continue d'y croire. 

J'ai trouvée intéressant le fait qu'on ne sache pas qui sont les extraterrestres, cela va procurer un sentiment de peur chez les survivants car ils ne savent jamais si ils parlent à un humain ou non.. Il n'y a plus de confiance, c'est chacun pour soi. Je trouve cela encore plus prenant de ne pas savoir qui ils sont.
 

On change de personnage tout au long du livre, et j'ai mis longtemps à comprendre de qui il s'agissait. Mais bon, si il n'y aurait pas ce changement de personnage, le livre n'aurait pas été aussi complet. 

J'ai beaucoup aimé le fait que le narrateur nous raconte la vie passée des personnages principaux, et comment il sont devenus suite à la Vague. Il nous montre l'instinct de survie, qu'ils ne sont pas confiant et qu'ils on peur des "Autres".

C'est un roman passionnant par sa construction, il y a tout au long divers rebondissements mais aussi beaucoup de réflexion sur l'humanité. On est tenu en haleine tout au long du livre, avec souvent plus de questions que de réponses. 


Rick Yancey à une écriture très fluide, et décrit très bien le comportement de chaque personnage. Les personnages sont vrai et sincère ce qui les rendent d'autant plus attachant. Je pense que c'est l'un des meilleurs livres post-apocalyptique que j'ai lu. Son univers est génial, on a vraiment l'impression d'avoir un film devant les yeux. Ce livre se trouve dans la catégorie jeunesse, mais je pense qu'il est à la portée de tous. J'avais peur qu'il fasse trop enfantin, trop "gentil", trop de tout en fait. Mais pas du tout, il est dur, réaliste, prenant, sombre, glauque et j'en passe. 

Je recommande ce livre évidement, si vous avez envie de vous plonger dans une histoire où vous ne saurez pas où elle vous mènera.






2 commentaires: