9 nov. 2015

Moi qui n'ai pas connu les hommes


Afficher l'image d'origine







 Auteur : Jacqueline Harpman


Nb de pages :192



Editions : Le Livre De Poche parut chez Edition Stock


 
Résumé : 
Elles sont quarante, enfermées dans une cave, sous la surveillance d'impassibles gardiens qui les nourrissent.
La plus jeune - la narratrice - n'a jamais vécu ailleurs. Les autres, si aucune ne se rappelle les circonstances qui les ont menées là, lui transmettent le souvenir d'une vie où il y avait des maris, des enfants, des villes. Mystérieusement libérées de leur geôle, elles entreprennent sur une terre déserte une longue errance à la recherche d'autres humains - ou d'une explication.

Avis :

 J'ai commencée ce livre en ne sachant pas trop quoi pensé. Nous allons suivre quarante femmes qui sont enfermées dans une cave surveillées par des gardes qui ne leurs parlent jamais. Personne ne sait quand elles sont arrivées là, ni comment et pourquoi. Malencontreusement une petite fille ( le narrateur ) est parmi les autres femmes qui ont déjà un certains âges. Elles pensent qu'il s'agit d'une erreur commise par les gardes.

Les femmes essaient de s'occuper comme elles peuvent en parlent de choses souvent inutiles. Leurs journées ce ressemble, un jour une alarme retenti et les gardes vont s'enfuir. Elles vont donc sortir de ce sous sol qui leurs fait extrêmement peur. Une nouvelle vie va donc commencer. 

Ce livre est étrange, glauque, bizarre, oppressant mais je l'ai d'autant plus aimé par son originalité et par son aspect dérangeant.

Bien sur tout au long de ce roman nous attendons des réponses, on se demande comment elles sont arrivées là, pourquoi elles ne se souviennent de rien etc... Mais au final l'auteur nous fait réfléchir sur nous même. On cogite, on se pose des questions sur nous, on réfléchit à pleins d'événement de notre vie. C'est un livre poignant qui mérite d'être lu. Un très beau livre qui ne va pas vous laisser indifférent. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire