4 déc. 2015

Je t'ai rêvé


Afficher l'image d'origine





Auteur :Francesca Zappia

Nb de pages : 450

Edition : Robert laffont Collection R

Date de sortie : 10 novembre 2015






Résumé : 

La folie est son quotidien, rien ne la préparait à être « normale ».
- On joue au jeu des vingt questions ?
- OK , mais c'est moi qui les pose cette fois.
- Ça marche.
- Si je devine en moins de cinq questions, je serai vraiment déçue.
Il esquisse un sourire et répond :
- Ne m'insulte pas.
- Est-ce que tu es vivant ?
- Oui.
- Tu habites ici ?
- Oui.
- Je te connais ?
- Oui.
- Est-ce que je t'ai rêvé ?
Un premier roman bouleversant par la jeune prodige de vingt-deux ans qui a conquis John Green (Nos étoiles contraires).



Mon avis :

Pour commencer, la couverture est juste sublime c'est d'ailleurs pour cela que j'ai acheté ce livre. Avec le résumé on en apprend pas tellement, cela laisse le lecteur découvrir ce roman. 

Nous allons suivre Alex une jeune fille de 17ans atteinte de schizophrénie, grâce à des médicaments elle arrive à vivre plutôt normalement ou sens se prendre la tête. Elle arrive à lutter grâce à son appareil photo qu'elle emporte partout avec elle pour savoir si ce qu'elle voit est réel ou non. Avec une boule numéro 8 elle se pose des questions et cette boule ne lui répond jamais clairement à ses peurs et ses appréhension. Sa petite sœur à une grande place dans son cœur et l'aide énormément. 

Quand Alex va dans son nouveau lycée elle essaie de ne pas commettre les mêmes erreurs qu'elle a commise dans son précédent établissement suite à sa paranoïa. Elle va rencontrer Miles un garçon qu'elle avait imaginé 10 ans auparavant, Miles est mystérieux, il a lui même des révélations à lui faire. Miles est un personnage assez atypique, j'ai eu du mal avec lui au début car il me semblait "étrange" mais tout compte fait on s'y attache tout comme Alex. Ce sont des personnages très touchants. J'ai été agréablement surprise en me rendant compte que j'ai aimée ces deux personnages, ce qui est assez déroutant pour moi car, dans un roman en général je n'accroche avec qu'un seul personnage
Alex nous fait beaucoup rire et je la trouve authentique par son franc parlé. Cela va donner aux événements un côté ludique.

L'auteur a su jouer avec le syndrome de la schizophrénie, on ne sait plus ou donner de la tête. J'ai beaucoup appréciée le fait qu'on ne sait plus quoi penser, à chaque pages on se demande si cela est juste son imagination qui lui joue des tours.

Je dois avouer que le début à été un peu dérangeant car le style d'écriture est enfantin voir très enfantin, on peut y trouver des "MDR" ce qui peut être troublant dans un livre pour ma part. Mais le texte évolue, cela devient plus mature, plus réfléchie, plus poussé et plus troublant de comprendre ou l'auteur veut en venir. La plume de l'auteur est très addictif, j'ai fini ce livre en une journée, je ne pouvais plus le lâcher.

 Je ne peux que vous conseillez ce livre qui vous réservera de bonne surprise et beaucoup de rebondissements. 


  






1 commentaire:

  1. C'est un livre dont on entend beaucoup de bien ! Il faut vraiment que je le lise !! ^^

    RépondreSupprimer