30 juin 2016

Dans chacun de mes mots


J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre. Il y a énormément d'avis positif, et j'avoue que je ne comprenais pas l’engouement qu'il y avait autour de celui-ci. 
Je me suis donc décidé à l'acheter et...



Auteur : Tamara Ireland Stone 

Date de sortie  : 7 avril 2016

Editions : Hugo roman


Résumé :

Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques. Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?


Avis : 

J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre. Il y a énormément d'avis positif, et j'avoue que je ne comprenais pas l’engouement qu'il y avait autour de celui-ci. 
Je me suis donc décidé à l'acheter et... Je ne regrette pas du tout !!! Quelle belle découverte, ce livre est fabuleux. 

On y rencontre Samantha une jeune fille de 16 ans qui à des problèmes d'angoisse. Nous allons la suivre lors de ses séances de psy, sa vie au lycée et avec ses amies. 

On se rend vite compte que les amies de Samantha ne sont pas comme elle, d'ailleurs Sam ne veut même pas leur parler de ses problèmes d'angoisse. Un jour, elle va faire la rencontre de Caroline. Elle va changer sa vie en lui montrant le Club des poètes. Ce Club est assez privé et pour en faire partie, il faut réciter un poème devant tout le groupe. Mais Sam va faire la rencontre du mystérieux AJ qui n'est pas du tout ravi de la voir dans son groupe. 

Une histoire passionnante va naitre entre ces deux personnages. Ce que j'ai adoré dans ce roman c'est comment les personnages sont représentés, on s'attache à tout les personnages du Club des poètes même si on nous en parle très peu. 

AJ est un personnages très profond et très touchant. Il est plutôt banal mais tellement intéressant à découvrir. Quant à Sam, elle m'a beaucoup fait rire par moment et c'est un personnage captivant qu'on a envie de voir évoluer et surtout réussir à dompter ses angoisses qui l’envahissent sans cesse.

Le Club des poètes est la chose qui m'a le plus emballé dans ce roman, c'est plutôt original et je n'ai jamais lu un livre qui parle d'ado qui se réunissent pour écrire des poèmes. Ils partagent tous la même passion pour l'écriture, la poésie et la musique. 

Je trouve que ce livre est vraiment un petit bijou. J'ai complétement accroché au style d'écriture, au message qui s'en dégage et aux secrets qui nous sont révélés.

J'ai lu ce livre d'une traite, je ne pouvais plus m'arrêter tellement il était envoûtant

Je ne peux que vous conseiller de le lire, vous n'allez pas le regretter.

1 commentaire: