14 juin 2016

Le sel de nos larmes



Auteur : Ruta SEPETYS

Nb de pages : 478

Edition : Gallimard - Scripto

Date de sortie : 16 juin 2016 




Résumé :

Hiver 1945. Quatre adolescents. Quatre destinées.

Chacun né dans un pays différent.
Chacun traqué et hanté par sa propre guerre.
Parmi les milliers de réfugiés fuyant à pied vers la côte devant l'avancée des troupes soviétiques, quatre adolescents sont réunis par le destin pour affronter le froid, la faim, la peur, les bombes...
Tous partagent un même but : embarquer sur le Wilhem Gustloff, un énorme navire promesse de liberté...

Inspirée par la plus grande tragédie de l'histoire maritime, Ruta Sepetys lève le voile sur une catastrophe scandaleusement occultée de la Seconde Guerre mondiale, qui a fait au moins six fois plus de victimes que le Titanic en 1912.


Avis :

je ne vais vous en dire beaucoup sur ce livre  pour que vous puissiez le découvrir par vous même. Il vaut vraiment le détoure. Vous n'allez pas le regretter, vous pouvez me croire.

Ce roman fait partie des livres qu'on n'oublie pas facilement, de une, suite au contexte historique, le naufrage d'un bateau de la seconde guerre mondiale. Et de deux car les personnages sont juste magnifiques et tellement attachants. L'auteur parvient à nous faire ressentir chaque émotions la peur , la joie, la tristesse.

Ce livre est un véritable coup de cœur ! Il se trouve dans la catégorie jeunesse mais à vrai dire je ne le rangerais pas dans cette catégorie. Pour moi c'est un livre historique, sur un événement tragique qui est mis de côté et malheureusement pas assez étudié à l'école, ou non abordé lorsque l'on parle de la seconde Guerre Mondiale.

Le sel de nos larmes est un tourbillon d'émotions, il m'a énormément touché. La plume de l'auteur est magnifique, on ressent chaque sentiment qu'elle a voulu transmettre. 

Nous allons suivre Florian, Emilia, Joana et Alfred.
Ces quatre adolescents ne vont pas se rencontrer tout de suite. On les suit chacun de leur côté jusqu'au moment où ils se rencontrent.
Ils ont chacun leurs particularités, et on s'y attache. On se met à leur place, on s'identifie à eux, on vit les événement en même temps et on veut à tout prit qu'ils s'en sortent.

J'ai également apprécié les notes de l'auteur à la fin du livre. On comprend pourquoi elle a écrit sur ce sujet et combien de temps elle a mis à réaliser ce projet. On apprend aussi qui l'a aidée à concrétiser ce livre et d'où lui viennent ces informations sur ce fameux naufrage... Ruta Sepetys a réalisé un travail titanesque pour écrire ce roman. En plusieurs années elle a récolté de multiple témoignages et des informations sur ce naufrage, méconnu pour la plus part d'entre nous. Grace à toutes ces recherches elle nous livre un roman effrayant sur les horreurs de la guerre. 

Si vous aimez l'histoire et ses mystères, je ne peux que vous conseiller ce livre bouleversant et enrichissant qui vous plongera dans l'enfer de la seconde Guerre Mondiale.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire