28 juin 2016

Quand la nuit devient jour






Auteur : Sophie Jomain

Nb de pages :238

Edition : Pygmalion



Résumé :

"On m’a demandé un jour de définir ma douleur. Je sais dire ce que je ressens lorsque je m’enfonce une épine dans le pied, décrire l’échauffement d’une brûlure, parler des nœuds dans mon estomac quand j’ai trop mangé, de l’élancement lancinant d’une carie, mais je suis incapable d’expliquer ce qui me ronge de l’intérieur et qui me fait mal au-delà de toute souffrance que je connais déjà.

La dépression. Ma faiblesse.

Le combat que je mène contre moi-même est sans fin, et personne n’est en mesure de m’aider. Dieu, la science, la médecine, même l’amour des miens a échoué. Ils m’ont perdue. Sans doute depuis le début.

J’ai vingt-neuf ans, je m’appelle Camille, je suis franco-belge, et je vais mourir dans trois mois.

Le 6 avril 2016. Par euthanasie volontaire assistée."



Avis :

Je voulais lire ce livre depuis un bout de temps, et j'ai trouvé le sujet original.

On a tous vécu un mal-être dans notre vie, donc on se sent tous un peu concerné par ce livre.

Nous allons suivre Camille qui veut mettre fin à ces jours, suite à un mal-être qu'elle n'arrive plus à combattre. Durant son enfance, elle va vivre des moments difficiles et à l'adolescence des évènements vont faire quelle n'aura plus du tout confiance en elle.

Camille pense qu'elle ne mérite pas d'être heureuse. Depuis toute petite elle à du mal à se sentir bien dans sa peau. Elle a toujours vécue avec la peur du regard des autres. Elle ne se sent pas bien dans son corps et a tenté à plusieurs reprise de mettre un terme à toute cette souffrance.

Ces parents sont des personnes très présente et qui l'on toujours soutenue, ils ont toujours voulu trouver une solution pour l'aider à se sentir mieux dans sa peau. Mais l'annonce de son euthanasie va mettre en rogne sa mère, et son père va en souffrir d'autant plus. On se met à leur place, cela doit être horrible d'apprendre que son enfant veut mettre un terme à sa vie.

Quand elle va être admise à la clinique pour passer ces derniers mois avant l'euthanasie elle va faire la connaissance de son psy Dr.Peeters. Cette rencontre va-t-elle tout changer ?

J'ai beaucoup aimé le Dr.Peeters, je mis suis énormément attaché. Il joue un rôle important : accompagner Camille jusqu'à ses dernières heures.

Camille est un personnage au quel on s'attache beaucoup. Sophie Jomain a su transmettre toute les souffrances que ressent Camille et on a envie qu'elle prenne sur elle et arrive à surmonter cet obstacle. Bien-sûr, aussi contradictoire que cela puisse paraître, on comprend que c'est très dur pour Camille, et que la meilleure solution pour elle est d'aller jusqu'au bout de cette euthanasie.

J'ai adoré la plume de de Sophie Jomain. C'est un sujet plutôt dur à aborder qui a su être raconté avec beaucoup de douceur et de compassion. Cette lecture m'a énormément touché, elle m'a profondément bouleversé. Faut-il être pour l'euthanasie en cas de dépression ? N'y a t-il pas une meilleure solution ? Les proches arriverons-ils à surmonter tout cela ? Est ce que c'est une décision égoïste ?
 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire