9 juil. 2016

Miss Dumplin





Auteur : Julie Murphy

Nb de pages : 279

Editions : Michel Lafon Jeunesse 

Prix : 15.95 €



Résumé :

Willowdeen ne s'est jamais préoccupée de son corps. Oui, elle est ronde, et alors ? Comme elle le dit toujours, un corps parfait pour la plage, c'est son corps dans un bikini, pas besoin d'être super slim pour s'assumer. Jusqu'au jour où elle se retrouve à travailler au fast-food du coin et qu'elle rencontre Bo, qui porte un peu trop bien son nom. Et autant Will n'est pas du tout surprise de le trouver attirant, autant elle est sous le choc lorsqu'il lui vole un baiser. Mais au lieu de se sentir pousser des ailes, Will commence à douter. Comment peut-il l'aimer quand le monde entier dit que les filles comme elle doivent être cantonnées aux seconds rôles ? Peut-être ne s'assume-t-elle pas tant que ça au final ? Un seul moyen de retrouver confiance en elle : faire la chose la plus inimaginable qui soit... s'inscrire au concours de beauté local présidé par sa propre mère, ex-miss au corps filiforme. Entraînant dans son sillage tout un groupe de candidates faites pour tout sauf défiler, Will va montrer au monde, et surtout à elle-même, qu'elle aussi a sa place sous les projecteurs.



Avis :

C'est tout d'abord la couverture qui m'a intriguée, j'ai donc regardé le résumé et il m'a tout de suite emballé. J'ai trouvé le sujet intéressant et d'actualité. Peut-on être belle tout en étant ronde ? Voilà la question que l'on se pose dans ce livre.

Willowdeen est une jeune fille ronde qui assume son corps jusqu'au jour où elle va rencontrer un garçon. Bien-sûr, toutes les filles de son âge sont mince, et la plupart vont participer au concours de beauté qui fait la fierté de cette petite ville. Et il ne faut pas oublier que l'organisatrice de ce concours n'est autre que la mère de Will.

Sa mère est très fière de ce concours, dont elle a été élue Miss quand elle était jeune. Mais Willowdeen n'est pas du tout comme sa mère. Elle ne veut pas être comme elle, et ne veut pas maigrir même si sa mère lui fait souvent des allusions sur son poids. Willowdeen n'y prête pas attention, et vit sa vie tranquillement.

Un jour, elle va prendre une drôle de décision : participer à ce fameux concours. Sa mère le prend comme une attaque personnelle et pense que Will veut juste lui faire honte. Mais Willowdeen va quand même y participer.

J'ai beaucoup aimé ce roman, je me suis beaucoup reconnu dans Will, elle n'a pas forcement confiance en elle, même si elle veut montrer le contraire. Willowdeen est aussi attristée par le décès de sa tante, qui est décédée suite à son obésité. Peut-être a-t-elle peur que cela lui arrive ?

Tout les personnages de ce livre sont intéressant et ont leur propre caractère. Bo est un garçon très mystérieux, on sait qu'il n'aime pas beaucoup parler et qu'il n'aime pas se dévoiler. Ellen est la meilleure amie de Will. Elle est très douce et ne se préoccupe pas des avis des autres.
J'ai adoré le personnage de Mitch, c'est un garçon très attentionné.  

Ce livre est pour moi une réussite, l'écriture est fluide, le sujet intéressant, les personnages attachants.
Mais, il y a quelques petits défauts. Je trouve que certains points ne sont pas bien élaborés et que d'autres sont trop présent malgré leur faible importance.

Malgré ces petits défauts je vous le conseille. C'est un très beau livre, qui est parfait pour cet été. C'est un livre rempli de joie avec un joli message : s'assumer quand on est ronde. Ce n'est pas facile, certes, mais ce livre va peut-être vous faire changer d'avis !

D'ailleurs, une adaptation au cinéma réalisée par les studios Disney est en cours de production.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire