31 janv. 2017

Bilan du mois de Janvier 2017








Durant ce mois-ci je n'ai pas lu énormément. j'ai tout de même lu 6 livres (Bd, roman, manga). Dans le lot il y a eu 3 coups de cœur 3 livres que j'ai beaucoup aimé mais sans plus et 1 déception... Je suis tout de même satisfaite d'avoir eu 3 coups cœur pour le début de l'année. Sachant que l'année précédente les coups de cœur n'ont pas été très présent. Je vais commencer par vous parler de mes coups de cœur.
Le premier livre que j'ai lu cette année fut mon premier coup de cœur et de loin le meilleur roman SF que j'ai pu lire pour le moment. Il s'agit bien évidement du majestueux ....





Illuminae

Illuminae, tome 1 : Dossier Alexander par Kristoff

Illuminae a une place toute particulière dans mon cœur et je l'ai vraiment adoré du début à la fin. Ce livre est une vrai révélation pour moi. Sachant que je n'aime pas les livres SF celui-ci m'a donné envie d'en découvrir d'avantage. Vous pouvez retrouvez mon avis par ici et bien sur 0 spoil.
Une très belle lecture, une belle découverte, un objet livre à couper le souffle. C'est un livre que je vous conseille de livre même si vous n'êtes pas fan de SF ou de roman jeunesse. Il est fantastique, et  j'ai un doute que ce livre va être une déception pour vous.








Mon deuxième coups de cœur est cette fois-ci une BD plutôt enfantine, mais j'ai vraiment adoré la naïveté de celle-ci. Et les dessins sont vraiment magnifique. Une très belle histoire à lire à ses enfants ou à lire quand on est adulte. Vous pouvez retrouver ma chronique plus détaillé par ici .

Les carnets de Cerise


Les carnets de Cerise, Tome 1 : Le Zoo pétrifié par Chamblain




J'ai trouvé cette BD très touchante dès la première page. Elle se lit très vite et c'est impossible de ne pas tomber sous le charme de ce petit bijou. Le texte est très touchant et les planches sont toutes plus magnifiques les unes que les autres. C'est avant tout une BD jeunesse mais je trouve qu'elle convient à tous le monde.
Un grand bravo aux auteurs qui on su transmettre beaucoup d'émotions. Certes le message et la leçon qu'ils souhaitent nous transmettre reste assez naïf, mais personnellement j'adore et j'adhère de A à Z .

Citation :


"J'ai dix ans et demi et mon rêve, c'est de devenir romancière. J'adore écrire. Et j'adore lire des romans, des bd, des magazines un peu scientifiques ... Ma maman m'a toujours dit que le vocabulaire était mal meilleure arme dans la vie. Avant je ne comprenais pas vraiment pourquoi. Maintenant si. Lire, c'est découvrir, voyager, mais aussi apprendre le sens des mots et surtout apprendre à s'en servir. C'est très important pour comprendre les choses, et faire attention à ce qu'on nous dit."











Mon 3ème coups de cœur est un manga et pas n'importe le quel. Le premier que je lis. 




Riku-Do la rage aux poings

Riku-do

Quelle merveille ce manga, il reste néanmoins assez violent mais j'ai trouvé Riku-do très attachant. Les dessins sont sublimes et on ressent chaque émotions à travers les coups de dessins. Ma chronique est disponible par ici 

Beaucoup de personnes ne lisent pas de manga car elles pensent que l'histoire ne va pas être intéressante, ou que cela va être plat, qu'on ne va rien ressentir car il n'y a pas énormément de texte. Et bien, je dois vous dire que vous vous trompez de A à Z (moi la première). Les émotions sont bien présente et même plus que dans un livre "traditionnel". Je n'avais jamais éprouvé cela pour un livre. C'est une grande surprise et je ne regrette pas une seule seconde de l'avoir lu, et je compte bien en lire d'autres.










Dans les lectures que j'ai beaucoup aimé il y a 2 romans.


Une vie entre deux océans


Un roman que j'ai reçu grâce à ma petite Gaëlle. je te remercie énormément. C'est un livre que j'ai vraiment adoré, l'histoire est tellement touchante. On ne peut pas ne pas verser une larme ( et même plus). Ce roman fut une très belle lecture et c'est d'ailleurs un roman que je ne vais pas oublier d'aussitôt.
Mon avis toujours avec 0 spoil ce trouve par ici .

Si vous aimez les histoires d'amours hors du commun, avec un sujet très touchant et des décisions pas toujours facile à prendre, ce livre est pour vous. Et n'oubliez pas de prendre vos mouchoirs avec vous !









      J'ai également lu Amélia de Kimberly McCreight



Afficher l'image d'origine



J'ai adoré ce roman, mais pour moi ce n'est pas un coup de cœur. J'ai passé un agréable moment en compagnie d'Amélia, mais un peu moins avec sa mère. Je n'ai pas vraiment accroché au personnage de Kate. Néanmoins, Amélia m'a littéralement conquise. J'ai trouvé son histoire très touchante, et  malheureusement, elle est très proche de la réalité... Je n'ai pas trop apprécié la fin de cette histoire, je la trouve même un peu bâclée, si je puis dire. Je trouve que l'histoire d'Amélia et surtout la révélation de tout ce dénouement,  mériterait plus d'explications,  que ces  deux insignifiantes  pages  comme point final.
Pour un avis plus approfondi vous pouvez retrouver mon avis par ici









   Ma déception du mois de janvier est Phobos 2 ...

Afficher l'image d'origine




Qu'est ce que j'ai pensé de ce second tome ? Exactement la même chose que le 1, même si je trouve celui ci beaucoup moins réussi que le premier tome. Je suis assez déçue par ce tome et je n'ai malheureusement pas réussi à rentrer dans l'histoire. Je ne sais pas pour quelle raison, mais je n'arrives pas à m'attacher aux personnages. Du coup ma lecture fut un peu ennuyante.
Pour voir ma chronique cliquez ici

1 commentaire: