9 mars 2017

Je Suis Ton Soleil - Marie PAVLENKO


Auteur : Marie Pavlenko 

Nombre de pages : 467

Maison d'édition : Flammarion Jeunesse

Prix : 17.50€



Résumé : 

Déborah entame son année de terminale sans une paire de chaussures, rapport à Isidore le chien-clochard qui dévore toutes les siennes et seulement les siennes. Mais ce n'est pas le pire, non. Le pire, c'est sa mère qui se fane, et la découverte de son père, au café, en train d'embrasser une inconnue aux longs cheveux bouclés. Le bac est en ligne de mire, et il va falloir de l'aide, des amis, du courage et beaucoup d'humour à Déborah pour percer les nuages, comme un soleil.

Avis : 

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Flammarion ainsi que l'auteur pour l'envoi de ce colis, accompagné de petits goodies.
Dans mon colis surprise il y avait : le livre (bien entendu) , un paquet de mouchoir couleur or pour rappeler le thème du livre, un badge avec le titre du roman, des coquillettes (oui oui, des vrais coquillettes !), une petite carte qui nous explique comment bien les cuire, des post-its et une adorable lettre de l'auteur !


Je suis très contente de ce petit colis surprise, d'autant plus que ce livre me faisait extrêmement envie depuis un certain temps. J'ai trouvé le résumé très prometteur et en même temps très vague. Je dois dire que j'aime énormément quand le résumé n'en dévoile pas trop. Du coup j'avais hâte d'en savoir d'avantage sur ce roman.  

Nous allons suivre Déborah, une jeune fille qui va faire sa rentrée en classe de terminale. Mais bien-sûr elle n'a jamais de chance, elle appelle d'ailleurs ce phénomène "le théorème de la scoumoune".

Bref, cela nous donne une idée de ce livre, un livre très drôle rempli de péripéties plus folles les unes que les autres. En commençant ce livre, je ne savais pas où l'auteur allait nous emporter. Au premier abord, on découvre une histoire assez banale, avec beaucoup de problèmes d'ados. Sa meilleure amie qui s'éloigne, des disputes avec ses parents, des petites histoires de cœurs qui ne sont pas toute roses etc... Toutes ces petites choses qui peuvent nuire à l'obtention de son bac.

Même si les bases de ce roman peuvent paraître quelconque, ou procurer un air de déjà vu, l'auteur a su rajouter sa touche de fantaisie et d'humour ! Je pense que c'est une chose qu'elle n'a pas négligée durant la conception de son roman.
Marie Pavlenko a dit que son domaine de prédilection est la littérature de l'imaginaire. Ce roman un plutôt du genre Young Adult, mais on arrive à retrouver la touche de l'auteur avec énormément de référence à la fantaisie. J'ai plus qu'adoré ce mélange ! Cela donne un coup de frais et surtout d'originalité. 

On tourne les pages à une vitesse folle, et même si "Je suis ton soleil" est basé sur l'humour, il y a des événements tragiques. On ne se sent pas bien pour notre héroïne, on espère vraiment qu'elle va réussir à remonter la pente. 
Déborah est un personnage que j'affectionne énormément. Elle est drôle, joyeuse, ouverte à tout les sujets, elle a beaucoup d'imagination et le plus important : c'est une jeune fille HYPER attachante. Gros coup de cœur pour ce personnage

En conclusion : 

Un livre très drôle, un personnage principal vraiment attachant, une écriture fluide, un roman Young Adult avec une touche d'originalité. Si vous voulez passer un agréable moment et surtout vous fendre la poire avec les mésaventures de Déborah, je vous le recommande fortement.







3 commentaires:

  1. J'ai beaucoup aimé ce roman, je suis ravie qu'il t'ait plu aussi :)

    RépondreSupprimer
  2. Ce roman me fait extrêmement envie maintenant ! *.*

    RépondreSupprimer
  3. Rahlala ce livre me tente depuis sa sortie, il va falloir que je m'y mette et vite ! :)

    RépondreSupprimer