3 mars 2017

Maresi - Maria Turtschaninoff


 

Auteur :  Maria Turtschaninoff

Nombre de page : 272

Édition : Rageot 

Prix : 14,90 € 


Résumé :

Une île invisible depuis la mer, balayée par les vents. Une communauté de femmes, de fillettes, d’anciennes. Une communauté de sœurs. Toutes ont fui la fureur du monde et, parfois, la brutalité des hommes. Et toutes sont venues se placer sous la protection de la magie ancestrale de ce lieu.
Sur cette terre de femmes, Maresi, adolescente libre, avide de connaissance et soucieuse des autres, peut s’épanouir, sans crainte de l’avenir. D’autant que, sur ces rivages, nul homme n’a le droit de poser le pied.
Mais un jour, une nouvelle fille vient demander l’asile.
Qui est-elle ? Et qui la poursuit ?


Avis :  

Je tiens tout d'abord à remercier les éditions Rageot pour l'envoi de ce roman. 

Nous allons suivre une jeune fille qui se prénomme Maresi. Elle va nous raconter sa vie sur l'île Menos. Il y a une particularité sur cette île : Les hommes ne sont pas les bienvenus. Aucun homme n'a le droit de venir sur Menos. Sur l'île y a des femmes, des jeunes filles et des petites filles. Toutes vivent une vie épanouie, mais avec néanmoins des règles. Les jeunes filles dites les novices, sont dirigées par les sœurs.
Elles leur apprennent à lire, à cultiver, à savoir se débrouiller, bref, tout ce qu'il faut savoir sur la vie.
Maresi va nous raconter ses journées, et comment la hiérarchie est respectée. 

Un jour, l'héroïne va faire la rencontre de Yaï, une jeune fille qui vient d'arriver sur l'île. C'est d'ailleurs à partir de cet événement que l'histoire va commencer. Yaï est une petite fille discrète qui ne parle à personne. On ressent qu'elle n'est pas sereine et qu'elle a un lourd passé. Maresi va la prendre sous son aile et peu à peu, la jeune fille va se confier et ne va plus la lâcher d'une semelle.

J'ai bien aimé la trame de ce roman. L'écriture est fluide, même si par moment j'ai trouvé quelques passages assez redondant. Je dois avouer que je fus assez surprise par la tournure que prenne certains événements. C'est une histoire assez jeunesse, qui tourne autour des divinités que les sœurs apprennent aux novices. 
J'ai plutôt bien aimé le côté fantastique de ce roman, cela reste très mignon voir naïf.

Au début du roman je n'ai pas compris où l'auteur allait nous emmener. Une fois la moitié du roman dépassé, on en apprend plus sur les certaines secrets. Le rythme de l'histoire s'accélère et les mésaventures s’enchaînent. 

Certaines péripéties m'ont noué l’estomac, je ne m'attendais pas à des choix aussi durs, voir très violent. Je dois dire que le côté enfantin du livre mélangé à quelque chose d'assez violent peut paraître perturbant. On peut penser que cela ne va pas fonctionner. Mais au final cette fusion fonctionne plutôt bien. Sans cette composition, le roman aurait été soit trop enfantin, ou au contraire, à son antipode. 
J'approuve le choix de l'auteur pour ces mélanges qui peuvent paraître étrange. 

J'ai vraiment adoré le personnage de Maresi. C'est une fille très attachante, douce et en soif de savoir. Quant à Yaï, je l'ai trouvé très renfermée et très triste. Mais au fil de l'histoire, elle apprend à combattre ses peurs et devient plus sur d'elle. J'ai adoré l'évolution de ce personnage. 

Ce livre reste une très belle découverte pour moi. Je suis heureuse d'avoir pu le lire. Je ne pense pas que je l'aurais acheté de moi-même et c'est vraiment dommage. Car c'est un magnifique livre. 
La plume de l'auteur est très attachante. Je l'ai trouvé poétique par moment.  

En conclusion : 

Un roman très juste, à l'univers très beau, que l'on a envie de découvrir avec ces filles. Les personnages sont tous très attachants. L'auteur a su nous emmener dans son univers qui peut paraître déroutant. Maresi fait partie des livres qui m'ont marqué d'une certaine façon. Je ne vais pas l'oublier de sitôt. 



1 commentaire:

  1. J'avoue que la couverture ne m'a pas trop attiré, mais le résumé si ! Du coup je me tâte ^^'
    on verra quand j'aurais un peu moins de livres dans ma pal :) Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer