13 avr. 2017

50 jours avant mon suicide


Auteur : Stace Kramer

Nombre de pages :  588

Edition : Macha 

Prix : 23.90€




Résumé : 


« Cher journal !

Il reste 49 jours avant que je ne le fasse. C’est le temps que je me suis donné pour trouver des raisons d’aimer cette vie ou au contraire m’assurer que ce n’est pas pour rien que j’ai décidé de mettre fin à mes jours. »

Plongez dans ce roman haletant, écrit par une jeune femme de 16 ans et inspiré de sa propre existence. Ce texte, qui est un véritable hymne à la vie, a déjà conquis plus de 5 millions de lecteurs.

Objet d’un procès voulant interdire sa vente, le livre a été remis en rayons grâce au soutien des fans et de nombreux psychologues qui lui ont reconnu un impact positif sur le comportement des jeune
s.


Avis :

J'ai trouvé ce livre par hasard dans une librairie. Je n'en avais jamais entendu parler auparavant. Je n'ai pas flashé sur sa couverture que je ne trouve pas très attirante. Par contre son titre et son résumé ont fait tomber mes préjugés. La petite annotation derrière cet ouvrage m'a tout particulièrement interpellé : "Objet d’un procès voulant interdire sa vente, le livre a été remis en rayons grâce au soutien des fans et de nombreux psychologues qui lui ont reconnu un impact positif sur le comportement des jeunes."


Je me suis donc empressée de l'acheter et de le commencer. Je dois dire que je suis surprise par son épaisseur. Je ne m'attendais pas à ce qu'il soit aussi long à lire. Une chose est sûre, c'est un livre qui m'a profondément touché et bouleversé.
Il aborde des sujets sensible, qui touche malheureusement énormément de jeunes, tels que le suicide, le harcèlement scolaire, l'abandon, la rivalité, la méchanceté, le mal-être, les problèmes familiaux etc...

Nous allons suivre Gloria, une jeune fille qui a décidé de mettre fin à ses jours. Elle s'est donné un délai de 50 jours pour changer d'avis ou au contraire passer à l'acte. On rentre tout de suite dans le vif du sujet, et nous rencontrons Gloria au premier jour de sa quête qui peut paraître farfelue pour certains.
La vie de Gloria est loin d'être rose. Au début de l'histoire, on ne comprend pas trop sa requête mais au fur et à mesure on saisit pourquoi cette jeune fille tout à fait ordinaire a fait ce choix radical : nuire à sa vie.

Je n'ai pas écrit mon avis dans la foulée où j'ai terminé ce livre car je ne savais pas quoi en penser. Certes, c'est une lecture très touchante mais certains événements m'ont dérangés. Contrairement à certaines personnes qui l'ont lu, j'ai préféré la première partie. Je l'ai trouvé beaucoup plus intéressante, et plus prenante. 

Après il ne faut pas oublier que ce livre a été écrit par une fille de 16 ans. Il y a donc certains passages qui ne sont pas très cohérent et certaines périphéries mal exploitées. Mais, cela ne m'a pas empêchée d'être touchée à plusieurs reprises et d'avoir les larmes aux yeux.

Une des choses que je trouve dommage, c'est le prix de ce livre. Il a été écrit pour toucher les adolescents qui sont mal dans leur peau. Or, je pense que les ados n'ont pas les moyens de dépenser 24€ dans un livre.


ATTENTION ! Je ne conseille pas ce livre à tout le monde. Il a fait beaucoup parler de lui en Russie et il commence à se faire connaitre en France. Je vois énormément d'avis négatifs sur ce roman. Je pense qu'il ne faut surtout pas oublier que ce livre a été écrit (je pense) pendant une période difficile pour l'auteure. Ce qui peut engendrer des comportements étranges voire inappropriés de certains personnages que l'on va rencontrer tout au long de l'histoire. Le vocabulaire et les pensées de notre héroïne peuvent là aussi, paraître exagérées ou vulgaires. Personnellement cela ne pas dérangé plus que ça. 

Conclusion : 

En soi, j'ai adoré ce roman. Le personnage de Gloria m'a touchée dans la première partie du livre puis, un peu moins vers la fin. C'est un livre qui concerne plus les ados. L'histoire est intéressante et reste tout de même très touchante malgré la forme employée par l'auteure. C'est un sujet sensible qui, je pense, devrait être plus abordé car il touche beaucoup de monde. C'est un livre qui m'a fait réfléchir et que je n'oublierais pas de sitôt. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire