29 avr. 2017

Inséparables

 

Auteur : Sarah Crossan

Nombre de pages : 417

Edition : Rageot 

Prix : 14.90€

Date de sortie : 17 mai 2017




Résumé : 

 Grace et Tippi. Tippi et Grace. Deux sœurs siamoises, deux ados inséparables, entrent au lycée pour la première fois. Comme toujours, elles se soutiennent face à l’intolérance, la peur, la pitié. Et, envers et contre tout, elles vivent ! Mais lorsque Grace tombe amoureuse, son monde vacille. Pourra-t-elle jamais avoir une vie qui n’appartienne qu’à elle ?



Avis : 

Personnellement, je suis fan de la couverture ! Ce qui m'a attiré vers ce livre c'est le résumé traduit par la talentueuse Clémentine Beauvais, car c'est une auteure que j'apprécie énormément et je ne suis jamais déçue de ses livres. Donc, sachant qu'elle a choisit de traduire ce livre, je me suis dit qu'il ne pouvait qu'être bien. 
La première chose qui m'a surprise est l’épaisseur du roman, mais au final là encore grosse surprise, c'est écrit sous forme de poème en vers-libre si je-puis dire. Le roman est constitué de phrases très courtes et parfois quelques mots. Cela donne un côté très inoffensif voire enfantin au texte. Je suis tombée sous le charme de cette composition.
C'est très prenant et très touchant, le sujet étant très délicat à aborder et le fait qu'il soit écrit de cet manière lui donne un côté léger et frais.

Je n'ai jamais lu de livre qui parle de la vie des personnes siamoises. C'est un sujet assez tabou et j'en entends très peu parler (voire pas du tout à vrai dire).

Nous allons suivre Tippi et Grace, deux sœurs siamoises. Elles vivent avec leur parents et leur sœur rebaptisée Dragon. Nous allons parcourir l'histoire à travers les yeux de Grace. Elle va nous expliquer sa vie hors du commun, celle d'une jeune fille liée à sa sœur. 

Malheureusement, les parents de Tippi et Grace ont des problèmes financiers et ne peuvent plus payer leur cours particuliers.
Elles vont être obligées d'aller dans un établissement scolaire ordinaire. Les deux sœurs appréhendent cette rentrée : Elles ont peur des remarques désobligeantes mais surtout de devenir la risée du lycée. Vont-elles se faire des amis ? Cette rentrée va-t-elle changer leurs vies ?
Grace et Tippi vont faire la connaissance de l'excentrique Yasmeen et du charmant Jon. Yasmeen va les prendre sous son aile et va être leur mentor. Elle ne supporte pas les remarques et ne se gêne pas pour répondre aux personnes qui oseraient embêter nos deux sœurs siamoises. Quant à Jon, il est très gentil et peu à peu Grace va tomber sous son charme. Mais elle sait pertinemment qu'elle ne peut pas tomber amoureuse car elles se  le sont promis.
L'amour entre ces deux sœurs est plus fort que tout. Et pour elles, il est inenvisageable de se séparer au risque d'en mourir. 

Sarah Crossan n'a pas écrit une histoire complètement fictif, car elle a fait énormément de recherche et s'est inspirée d'histoires vraies telle que celle d'Abby et Brittany, deux sœurs siamoise connues à la suite d'une émission télé basée sur leurs vies.

Ce livre m'a totalement chamboulé, c'est un ÉNORME coup de cœur. Il est tellement beau, mais surtout rempli d’espoir. 
Le personnage de Grace est merveilleux, elle est attachante, intelligente. J'ai adoré son côté naïf et même utopiste. 


Pour mon dixième anniversaire 
Maman m'a offert un pendentif
de patte de lapin en argent.
Je ne l'ai jamais quitté depuis,
jamais passé un jour sans
sentir contre ma peau.

'C'est quoi ?' demande Jon,
tripotant le pendentif entre ses doigts ; 
sa main sent le savon. 

'C'est un porte-bonheur', je lui dis.
Il plisse les yeux,
s'approche de moi sur le lit. 

[...]

'Tu crois vraiment en ces trucs?'
demande Jon.

Je baisse les yeux,
me sens soudain très naïve.

'Je sais pas.
Mais ça ne peut pas faire de mal,si ?'

(Extrait du livre p.172)


La particularité de ces deux sœurs peut faire peur, mais elles restent avant tout deux personnes distinctes. Être différent ne doit pas pour autant attirer le regard des personnes malotrues. 

Je ne peux que vous conseiller ce magnifique ouvrage. Il aborde un thème souvent méconnu et pourtant très touchant. Je suis tombée sous le charme du récit et de la plume de Sarah Crossan


Je ne peux que remercier les éditions Rageot  de m'avoir permis de découvrir ce fabuleux livre ! ♥












6 commentaires:

  1. J'avoue que le sujet m'a fait hésiter, mais maintenant je regrette de ne pas avoir demandé ce livre à Rageot ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Très belle chronique ma belle ^^ Ah et pour info j'ai l'impression que livraddict a fait un changement sur la page inséparables et ça a supprimé nos chroniques. Je sais qu'il y avait la tienne parce que j'avais posté la mienne juste après toi mais elles ont disparu lol !

    RépondreSupprimer
  3. Cette histoire a l'air poignante, touchante, marquante... Géniale tout simplement !
    Je te remercie pour cette belle chronique et je suis ravie que ce livre t'ai autant plu :)
    J'espère pouvoir le lire à mon tour et l'aimer aussi.

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre me fait très peur et pourtant, grâce à ta chronique et d'autres avis que j'ai pu voir, je pense que je vais le lire. À mon avis, cette histoire peut vraiment me plaire. Des bisous, Mila.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur bookstagram, sans m'y intéresser plus que ça... Puis quand j'ai lu le résumé je me suis dit que ce roman devait vraiment être bouleversant, comme tu le dis si bien dans ta chronique. En tout cas je pense que ce livre va très bientôt rejoindre ma PAL grâce à ton avis très complet et très bien écrit❤

    RépondreSupprimer
  6. Depuis le temps que t'en parle j'ai très envie de le découvrir ! **

    RépondreSupprimer