18 mai 2017

Normal(e)

 

Auteur : Lisa Williamson

Nombre de page : 370

Edition : Hachette 

Prix : 16.90€






Résumé :  


« La voilà, l’occasion pour moi de tout déballer.

Cinq petits mots : Je. Veux. Être. Une. Fille. Une phrase qui refuse de sortir. Qui me réduit au silence. Maman s’attend certainement à ce que je lui dise que je suis gay. Il y a sans doute des mois qu’elle se prépare à cette conversation. Sauf qu’elle et papa ont tout interprété de travers.
Je ne suis pas gay. Je suis juste une fille coincée dans un corps de mec. »




Avis : 

Pour commencer je m'attendais à une histoire plus jeunesse. Je trouve que la couverture y contribue avec son aspect assez enfantin. Cela m'a un peu gênée. Pour ma part, je trouve le contenu beaucoup plus subtil et approfondi que la couverture. 
J'avais adoré Celle dont j'ai toujours rêvé de Meredith Russo qui aborde le même sujet, c'est à dire être/devenir un transgenre. J'avais donc hâte de lire celui-ci car c'est un sujet d'actualité qui devrait, à mon goût, être plus abordé.

Nous allons suivre David un jeune garçon de 14 ans qui veut devenir une fille. Mais personne n'est au courant : sauf ses copains de primaires qui sont dans le même lycée que lui. Ils l'ont surnommé : Le monstre

Un surnom d'une méchanceté pure. David quant à lui, fait abstraction de tout ces détails et essaie de tenir le coup. 

Un nouvel élève prénommé Léo va faire son entrée dans cet établissement. Mais qui est ce mystérieux Léo ? Les rumeurs sont-elles vraies ? A-t-il vraiment été virée car il a scié le petit doigt d'un de ses professeurs ? 

Ce qui m'a le plus dérangé dans cette lecture c'est le fait que l'on s’emmêle vite les pinceaux entre Léo et David. Ils auraient du mettre leurs prénoms en haut de chaque chapitre pour que l'on puisse se repérer plus facilement.

C'est un roman extrêmement touchant, car souvent, les transgenres sont laissés de côté et sont malheureusement souvent incompris. Ce livre est là pour nous rappeler qu'il s'agit de personnes comme nous et qu'il ne faut pas oublier que nous sommes tous humains. Certes, cela peut effrayer certaines personnes, mais être transgenre n'est pas une maladie contagieuse. Alors pourquoi les exclure et les faire souffrir ? 

La méchanceté est très présente dans cette histoire et c'est vraiment triste de voir comme les gens peuvent s'acharner sur une personne juste parce qu'elle est différente. C'est vraiment honteux, c'est une chose que je ne comprend pas et que je ne comprendrais certainement jamais. 

En soi, c'est une belle lecture, un beau message, mais je trouve que les personnages ne sont pas assez approfondis et je les trouvent assez "plat" au final. C'est assez dommage car le message véhiculé par l'auteure reste très fort.  

Je suis néanmoins surprise par la tournure de certains événements. Il y a des révélations auxquelles je ne m'attendais absolument pas ! L'écriture de l'auteure est très fluide et c'est un roman qui se lit à une vitesse folle. J'ai trouvé cependant quelques passages redondants

Un livre que je recommande aux personnes qui aiment les histoires différentes avec un sujet touchant et peu abordé dans la littérature. 



Merci aux éditions Hachette pour l'envoi de ce roman.







3 commentaires:

  1. Je garde un très bon souvenir de ce roman :)

    RépondreSupprimer
  2. Totalement d'accord avec toi sur le fait qu'au début je mélangeais complètement David et Léo, très perturbant. Mais sinon, j'ai trouvé que c'était un très beau roman, il m'a touchée.

    RépondreSupprimer