23 sept. 2017

Les vigilantes


Auteur : Fabien Clavel

Nombre de pages : 367

Edition : Rageot

Prix : 14.90€







Resumé : 

À la sortie du Foyer, l’institution paramilitaire où elle a grandi, Anna devient une Vigilante. Elle découvre à la fois le monde extérieur, un pays étouffé par la dictature du Parti, et sa mission : espionner une famille d’opposants supposés. Au fil des jours, elle s’attache à cette famille aimante dans laquelle elle n’a pas eu la chance de grandir.
Quand elle comprend qu’ils fomentent un complot, elle doit choisir son camp…


Avis :


Je tiens tous d'abord à remercier les éditions rageot pour l'envoi de ce roman.


Nous allons suivre Anna qui est une vigilantes. Son métier est de surveiller une famille d'opposants. Le pays où elle vit est dirigé par un dictateur. Mais peu à peu Anna va s'attacher à la famille d'opposant qu'elle surveille et va se poser énormément de question sur le gouvernement.


Pour commencer, je trouve que l'histoire aurait pu être très prometteuse. Quant, à la plume de l'auteur, je la trouve très fluide et très simple à lire pour un jeune public.
Mais, malheureusement ce roman est un véritable désastre pour moi... Je crois que c'est ma plus grosse déception de l'année. J'aime énormément les romans dystopiques donc il n'y avait pas de raison pour que celui-ci passe à la trappe. Je voulais absolument le lire car je trouvais le résumé plutôt intriguant et prometteur.

Au début du roman tout se passe très bien, et je n'ai rien à reprocher à ce livre. Mais plus les pages défiles et plus je commence à rencontrer des incohérences mais surtout des messages qui peuvent être mal perçu par un jeune public.


Bien-sûr, cela ne reste que mon avis, mais je dois dire que certains passages m'ont assez choqué et perturbé. J'ai trouvé ce roman rabaissant pour la femme. Il y a quelques événements plutôt humiliants pour notre protagoniste


De plus, j'ai trouvé les personnages assez plats. Il n'y a pas d'émotions, je n'ai apprécié aucun personnage. Je trouve que ce roman n'est pas du tout abouti. On a l’impression que ce livre a été écrit à la va-vite. 

A vrai dire, je n'ai pas grand chose à dire de ce roman car ce fut une grosse déception.. Je n'ai pas envie de me déchaîner sur ce roman. Si vous voulez vous faire votre propre avis je ne peux que vous conseiller de le lire à votre tour. 

Néanmoins, si vous l'avez déjà lu je suis curieuse de connaitre votre avis.













1 commentaire:

  1. Dommage pour ta déception, j'ai bien aimé moi. C'était pas la lecture de l'année, mais je l'ai trouvé sympa et je suis bien curieuse de la suite !

    RépondreSupprimer