4 oct. 2017

J'ai avalé un arc-en-ciel


Auteur : Erwan Ji

Nombre de pages : 395

Edition : Nathan

Prix : 16.90€






Résumé : 

Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique...
Je m'appelle Capucine, mais on m'appelle Puce. J'ai dix-sept ans, la peau mate et un accent de Montpellier. Enfin, l'accent, c'est quand je parle français. Je vis aux États-Unis depuis que j'ai trois ans. Cette année, il m'est arrivé un truc phénoménal. Retournement de vie, frisson géant, secousse cosmique... Vous appelez ça comme vous voulez, mais la vérité...c'est que j'ai avalé un arc-en-ciel. 


Avis :

Je tenais à remercier les éditions Nathan pour l'envoi de ce roman.
Je ne sais pas vous, mais la couverture m'a tout de suite interpellé ainsi que son résumé. En me lançant dans cette lecture, je ne savais pas à quoi m'attendre exactement. 

Nous allons suivre la jeune et pétillante Capucine qui est Franco-Américaine. Elle habite aux Etats-Unis depuis ses 3 ans. Capucine surnommé Puce va nous raconter ses journées comme dans un journal intime. Elle a crée un blog pour pouvoir partager ce qu'elle fait au quotidien. Puce a décidé de l'écrire en Français afin que ses amis ou ses connaissances ne tombent pas dessus par hasard.

Elle s'adresse directement à nous, les lecteurs quand elle écrit. Elle va nous décrire ses journées de lycéennes, ses amis, son emploi dans un Fast-food, ses amours, ses déceptions etc.. 
Au fil des pages nous allons en apprendre d'avantage sur les coutumes américaines et on aura le droit à des petites anecdotes amusante par moment. 

Capucine va nous faire découvrir sa vie et ses pensées. Par moment, je dois dire que je l'ai trouvé assez influençable et assez immature par moment. Heureusement, ces moments ne sont pas les plus pertinents et au final ne m'ont pas dérangé plus que ça dans ma lecture. 

"Parfois, je m'entends parler, et je n'aime pas qui je suis. Ou plutôt, je n'aime pas la version de moi que je suis en train d'être. Ça dépend à qui je parle. La conversation, c'est comme le tennis, on s'adapte à l'autre. J'aime mes amis parce qu'ils me permettent d'être une version de moi que j'apprécie. D'une certaine façon, à travers eux, c'est moi que j'aime."

La personnalité de Capucine m'a énormément touchée et j'ai vraiment adoré sa vision des choses. Je l'ai trouvé très attachante malgré le fait que j'avais envie de la secouer par moment.

"Quand mon père veut me faire manger des endives, il les enroule dans du jambon, puis de la crème, puis de la sauce béchamel, et il met tout ça au four saupoudré de fromage. Les endives, c'est la vie. Le reste, c'est la religion."  

Ce livre qui est très frais, va vous faire passer un magnifique moment. Mais il ne faut pas oublier qu'il aborde un sujet très profond : la recherche de soi. Nous allons la suivre dans sa découverte d'elle-même et de son acceptation en tant que jeune fille homosexuelle. Le sujet est abordé avec beaucoup de délicatesse et de justesse. 

J'ai passé un agréable moment en lisant ce livre et j'ai hâte de lire la suite ! 





2 commentaires:

  1. J'ai bien aimé ce roman mais par contre en lisant ta chronique je découvre qu'il y aura une suite et j'ai peur que ça gâche tout, en one shot c'était bien !

    RépondreSupprimer
  2. Je n'étais pas du tout attiré par ce livre, mais à force d'en lire des chronique plutôt positives, je suis assez tentée.

    RépondreSupprimer