31 août 2017

L'île aux mensonges


Auteur : Frances Hardinge 

Nombres de pages : 370

Edition : Gallimard 

Prix : 18.50€






Résumé : 

Faith Sunderly, 14 ans, est la fille d'un révérend et éminent naturaliste. Accusé d'avoir trompé la communauté scientifique, il part s'exiler avec sa famille sur une île au large des côtes anglaises. Mais les rumeurs l'accablent et bientôt il est retrouvé mort. Suicide déshonorant comme le fait croire la respectable société victorienne ? Ou assassinat, comme en est persuadée sa fille ? Avec son insatiable curiosité, Faith mène seule son enquête, qui l'entraine de révélations en secrets précieusement dissimulés. Elle est prête à défier toutes les convenances sociales pour faire surgir la vérité. Mais cette vérité pourrait se révéler dangereuse...


Avis : 

Je tiens à remercier les éditions Gallimard pour l'envoi de ce roman. Je l'ai reçu en épreuves non corrigés et malheureusement je ne l'ai pas reçu avec cette magnifique couverture. 
Nous allons suivre Faith une jeune fille de 14 ans qui part s'installer sur une île isolée avec son petit frère Howard, sa mère et son père. Qui n'est autre que le mystérieux scientifique que tout le monde semble détester.

Faith et sa famille vont se retrouver sur une île sans trop comprendre pourquoi. Son père semble dire que c'est pour des recherches. Mais quand il part explorer d'autres pays il n'emmène jamais toutes sa famille. Alors pourquoi les avoir emmenés cette fois-ci

Notre héroïne se pose énormément de question dès le début de roman. Un jour, son père va être retrouvé sans vie, on va alors faire passer cet événement comme un suicide.  Mais, Faith le vois d'un autre œil et sait pertinemment que son père ne se serait jamais suicidé. 

C'est alors, qu'une quête va naître, notre protagoniste va tout faire pour trouver le coupable et les raisons de ce meurtre. 

Nous allons être plongé dans un thriller jeunesse qui va se dérouler en 1890 non loin de l’Angleterre. J'aime énormément les thrillers et celui-ci ne fait pas exception. Il est très bien écrit, l’univers est assez sombre se qui donne encore plus de mystère au récit. 

Je dois dire que j'ai tout particulièrement apprécié l’atmosphère de ce livre. Il est très pesant, voir glauque, c'est ce qui va donner toute la beauté de cette histoire. Les descriptions sont très bien retranscrites, on ressent chaque brise, chaque goutte de pluies...  
Faith est une petite fille qui est hors du commun et surtout très attachante. Elle cherche à tout pris à connaitre la vérité et va apprendre de lourds secrets concernant sa famille et son père. Faith est très intelligente et très discrète elle a plus d'un tour dans son sac et sait dénouer le vrai du faux. Faith va également être contrainte des mœurs de cette époque et de la place d'une femme. Les femmes n'ont pas les mêmes droits que les hommes et ne peuvent pas exercer les mêmes métiers. 

J'ai adoré l'écriture de Frances Hardinge qui est juste sublime et rempli de charme. 

Petit point négatif : J'ai néanmoins trouvé la trame longue à se mettre en place, l'action va se dérouler vers le mieux du livre et j'ai trouvé cela assez dommage. 
Outre ce petit point négatif j'ai passé un agréable moment en compagnie de Faith

En conclusion : 

Un agréable thriller jeunesse qui énormément de charme. Une héroïne attachante, intelligente et aventurière. Quelques longueurs par moment mais cela ne gêne pas dans la lecture. Un univers magnifique qui à su me charmer c'est d'ailleurs le point que j'ai préféré durant ma lecture. 

Si vous aimez les thrillers, l'époque, les enquêtes, les univers sombre, voir gothique ce livre est fait pour vous ! 







1 commentaire:

  1. J'ai eu le même avis que toi sur cet ouvrage !
    Je te souhaite de très bonnes prochaines lectures :) Merci pour cette chronique !

    RépondreSupprimer